Constats d’huissiers effectués dans la province du Hainaut

Le constat est souvent une planche de salut pour se réserver dans l’urgence un mode de preuve simple, rapide et bien moins onéreux qu’une expertise.

Une mission majeure dans la profession d’huissier de justice

L’huissier de justice est seul compétent pour effectuer, à la requête de magistrats ou à la requête de particuliers, des constatations purement matérielles, exclusives de tout avis ou partialité sur les causes et les conséquences de fait ou de droit qui peuvent en résulter.

Statue en metal sur fond ciel bleu

Il s’agit donc d’une description d’une situation existante, réalisée en utilisant les cinq sens de l’huissier, sans qu’un avis ou jugement ne soit émis.

Lorsque le constat est ordonné par un juge, l’huissier peut être autorisé à exercer des mesures de contrainte. Dans les autres cas, l’huissier est dépourvu de tout pouvoir de contrainte.

Les constatations de l’huissier sont authentiques en ce qui concerne les données et faits matériels que celui-ci a pu constater par perception sensorielle. Elles valent donc jusqu’à inscription de faux.

Pour diverses situations

Voici les situations pour lesquelles un constat d’huissier peut être établi :

  • Assurances : sinistres, dégâts des eaux, accidents
  • Famille : droit de garde, infractions
  • Commerce : malfaçons, retards, non-respect du cahier des charges
  • Conflits de voisinage
  • Internet : plagiat, concurrence déloyale, diffamation

Prenez contact avec notre étude d’huissiers de justice à Charleroi pour toute demande d’informations ou pour une prise de rendez-vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.